Son chemin en médecine débute par un Baccalauréat à l’Université de Namur puis se poursuit à l’Université Catholique de Louvain, où elle obtient son diplôme de Docteure en Médecine en 2014. En parallèle de ses études de médecine, le Docteur Gilis intègre une équipe de recherche en Neurosciences et travaille notamment sur des projets de cartographie cérébrale semi-automatisée, qui mèneront à plusieurs collaborations et publications.
Elle se spécialise en Neurochirurgie à l’Université Libre de Bruxelles, où elle obtient son diplôme avec grande distinction en 2021. Elle exerce ensuite plusieurs années en milieu universitaire à l’hôpital Erasme et à l’Hôpital des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) où elle développe un intérêt particulier pour la chirurgie pédiatrique, oncologique et endoscopique.
En 2025, le Docteur Gilis ouvre un nouveau chapitre professionnel au sein du Centre Hospitalier de Luxembourg, poursuivant un parcours à la croisée de la pratique clinique et de la recherche.
Au niveau académique, elle mène un projet de thèse de doctorat sur la caractérisation de l’agressivité des tumeurs du système nerveux central de l’enfant. Ce projet est soutenu depuis 2022 par la bourse de recherche clinique “Félicien Tomme” via le Fonds Erasme pour la recherche médicale.
Elle est également membre de différentes associations professionnelles dont la Société Belge de Neurochirurgie (BSN), la Société Européenne de Neurochirurgie (EANS), la Société Européenne de Neurochirurgie Pédiatrique (ESPN) et la Société Internationale de Neurochirurgie Pédiatrique (ISPN).
